Le Yoga du Rire est un concept unique où tout le monde peut rire sans raison sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie.
On utilise le rire comme un simple exercice de groupe, tout en maintenant un contact visuel et une espièglerie enfantine, il se transforme rapidement en rire authentique et contagieux. Vous pouvez rire, même si vous n’êtes pas heureux !
Le Yoga du rire fait une distinction très claire entre le bonheur et la joie. Le bonheur est une réponse conditionnelle alors que la joie est un engagement inconditionnel d’être heureux pour le moment et de s’amuser. Quand vous êtes joyeux, vous ressentez des changements physiologiques et biochimiques. Le seul fait de générer de bons ressentis apporte un sentiment de bien-être.
On l'appelle ‘Yoga du Rire’ parce qu’il combine des exercices de rire avec des exercices de respiration du yoga. Notre corps et notre cerveau recevant ainsi plus d’oxygène, nous nous sentons plus énergiques et en meilleure forme. Le concept de Yoga du Rire est fondé sur le fait scientifique que le corps ne peut différencier le rire simulé du rire authentique. On obtient les mêmes avantages physiologiques et psychologiques.
Il a été créé par le Dr Madan Kataria, médecin généraliste originaire d’Inde, assisté de sa femme, Madhuri Kataria, professeur de yoga, avec seulement cinq personnes dans un parc à Mumbai en 1995.
Aujourd'hui, Il existe des milliers de Clubs de Rire dans plus de 72 pays.
Les origines du Yoga du rire
De nombreuses personnes ont contribué à l’histoire du rire thérapeutique moderne. Dès la fin des années 60, des scientifiques pionniers ont inspiré le développement du Yoga du rire :
-
William FRY (1924-2014), psychiatre américain, pionnier de la thérapie familiale et de la thérapie par l'humour et membre fondateur de l'École de Palo Alto (Université de Stanford, Californie) ; ses études portent sur la stimulation par le rire de la plupart des systèmes physiologiques du corps (fin des années 60)
-
Norman Cousin (1915-1990) journaliste politique américain, auteur, professeur (Université d’UCLA, Stanford). Atteint d’une maladie réputée incurable en 1964, il expérimente sur lui-même l’impact du rire et d’un mental positif dans sa propre guérison, ainsi que le pouvoir analgésique du rire (10 minutes de rire = 2 heures sans douleur), confirmé depuis par des nombreuses études. Auteur de « Anatomy of an illness » (1976)
-
Lee Berk, immunologiste américain (Université de Loma Linda Medical Center) mène des recherches en psycho-neuro-immunologie sur le lien entre le rire, le rythme cardiaque, la tension artérielle et les hormones du stress ; il découvre que les cellules immunitaires et les anticorps augmentent dans le sang des personnes qui rient.
-
Hunter (Patch) Adams, médecin américain (1945) mais aussi clown et comédien s’est engagé depuis 1971 dans une médecine alternative à l’hôpital (Gesundheit Institute) où la créativité, le rire et la joie sont mis en avant ; pour lui « la guérison repose sur un échange humain » ; il est auteur du manuel « Docteur tendresse » , et a inspiré le film Docteur Patch (incarné par Robin Williams)
-
Madan Kataria, médecin généraliste, crée en Inde à Mumbay en 1995 le premier « club de rire » avec une méthode simple et efficace pour bénéficier des effets du rire : « le yoga du rire », du mot yoga – au sens propre du terme qui signifie en hindi une approche holistique qui apaise le corps et le mental - plus le rire.